BPC - Entreprise générale de construction

Brabant, Belgique

La SNCB désigne le consortium BESIX-BPC/BPI et Immobel pour la construction de son nouveau siège

24 février 2020

Ce vendredi 21 février, le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé la désignation du consortium BESIX-BPC/BPI et Immobel, en tant que soumissionnaire préférentiel, dans le cadre de la procédure relative à la réalisation du nouveau siège de la SNCB. Celui-ci sera situé à la gare de Bruxelles-Midi, sur le site des bâtiments de la SNCB présents sur l’avenue Fonsny, dont fait partie l’ancien Tri Postal. Le chantier démarrera début 2022 et l’objectif est de réunir, fin 2024, les plus de 4.000 collaborateurs concernés, de la SNCB et de HR Rail, sur ce seul site.

La superficie s’élèvera à environ 75.000 m² bruts, permettant d’accueillir les différentes directions de la SNCB, ainsi que sa filiale HR-Rail, réparties aujourd’hui sur plusieurs sites autour de la gare de Bruxelles-Midi.

La proposition architecturale retenue, du groupement d’architectes constitué de OMA, Jaspers – Eyers et Assar, prévoit de garder l’ensemble des trois bâtiments existants de l’avenue Fonsny et de leur adjoindre une extension sobre et contemporaine du côté des voies.

Le projet choisi contribue à une transformation en profondeur du quartier du Midi de plusieurs manières. L’objectif est de redynamiser le quartier, notamment en le rendant plus accueillant, chaleureux et vivant à tout moment de la journée. La rénovation des bâtiments ainsi que les parties nouvelles du site Fonsny vont dans le sens d’un renouvellement de l’image du quartier.

L’entrée principale de la gare deviendra beaucoup plus visible et accessible. Le socle des bâtiments situé le long de l’avenue Fonsny sera en outre redynamisé avec l’installation de nouveaux espaces commerciaux et l’entrée du nouveau siège sera également ouverte au public (avec un espace expo notamment). Par ailleurs, le prolongement d’un couloir actuellement en cul-de-sac (le couloir M) jusqu’à l’avenue Fonsny, permettra un nouvel accès direct aux quais, et donc une circulation plus fluide des voyageurs.

Le bâtiment sera à la pointe d’un point de vue énergétique (avec notamment le recours à des panneaux photovoltaïques et à des pompes à chaleur) ainsi que particulièrement performant sur le plan environnemental, avec une certification BREEAM « Excellent » (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Retour aux actualités